OTAN: la plus grande des saintes alliances militaires capitalistes de tous les temps. Sous la domination des Usa, elle sert leur politique de domination mondiale. Combattons sans arrêt cette machine de guerre impérialiste, agressive, colonialiste, ruineuse et dangereuse, pour tous les peuples de la planète. Pour recevoir ces articles, envoyer un mail à roger.romain@skynetblogs.be. Indiquer Otan. Merci !

dimanche, décembre 12, 2004

Du fric pour l' Otan : 400 millions d'euros pour les nouveaux bâtiments otaniens à Bruxelles ...

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html

Du fric pour l' Otan : 400 millions d'euros pour les nouveaux bâtiments otaniens à Bruxelles ...


Pour rappel, André FLAHAUT est "socialiste", comme ses copains bellicistes et otaniens américanisés Paul-Henri SPAAK (passé chez les libéraux!), Solana (la guerre des Balkans!) , Willy Claes, Robertson, Tony Blair, Pérez (nouvel allié et sauveur de Sharon!) et bien d' autres. ...
Jean JAURES ("le capitalisme porte en lui la guerre comme les nuées portent l'orage!") doit se retourner dans sa tombe !.
A vomir pour ceux qui savent encore ce que signifie le marxisme, le socialisme ... L' Otan est en effet la plus grande des saintes alliances militaires et impérialistes capitalistes de tous les temps. L' Otan, c' est la guerre et les nouvelles conquêtes capitalistes.
RoRo



----- Original Message -----
From: anti-imperialiste@chiffonrouge.org
Sent: Saturday, December 18, 2004 12:20 PM
Subject: [Anti-imperialiste] [alerte_otan] 400 millions d'euros pour les nouveaux bâtiments de l'OTAN à Bruxelles
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++ANTI-IMPERIALISTE la liste dehttp://chiffonrouge.org+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les futurs bâtiments de l'Otan se dessinent
Le Soir en ligne
18/12/2004Le ministre de la Défense André Flahaut a signé vendredi avec les représentants d'un consortium international un contrat d'étude pour la construction du nouveau siège permanent de l'Otan.
Il concerne les clauses techniques et administratives des études qui doivent mener à l'adjudication définitive des contrats. Le consortium chargé de la phase d'étude du nouveau siège permanent regroupe les bureaux d'études ASSAR scrl, Ingénieurs associés sa, VK Engineering, les Britanniques de SOM Inc et les Américains de SOM LLP. Ce consortium avait remporté l'appel d'offres lancé par l'Alliance atlantique pour la présentation d'un concept sur le nouveau siège.
Le futur bâtiment sera érigé sur l'avenue Léopold III à Evere, en face du siège actuel de l'Alliance. La Belgique a pris sur elle la gestion du projet de construction. La semaine dernière, le gouvernement et l'Otan ont ainsi signé un mémorandum d'entente. La construction s'étendra de 2005 à 2013. Le coût de l'ensemble des travaux est actuellement évalué à 400 millions d'euros (16 milliards de FB)
Le contrat d'étude confié au consortium comprend plusieurs phases (esquisse, avant-projet, projet, documents d'adjudication, assistance au suivi des travaux) s'échelonnant entre le début de 2005 et 2013. Il n'est pas exclu qu'au cours de la phase d'étude (2005-2008), certains contrats spécifiques soient encore conclus en fonction des développement du projet.
Les marchés de travaux ont été subdivisés en trois lots. Le premier, relatif à la démolition des bâtiments existants actuellement sur le site, est planifié de mi-2007 à mi-2008. Le deuxième lot concerne la construction proprement dite du siège; il devrait démarrer fin 2008 et courir jusque fin 2012, tout comme le troisième lot, de moindre ampleur et relatif aux viabilités.
Originellement, il était prévu que le nouveau siège de l'Otan soit opérationnel pour 2009. Il devrait l'être en 2013. Il s'agira d'un complexe de sept bâtiments futuristes qui doivent remplacer les bâtiments actuels, dont la plupart ont été construits en 1967. C'est à cette date que le siège parisien de l'Otan avait déménagé à la suite de la décision du président Charles De Gaulle de retirer la France des structures militaires de l'Alliance.
(D'après Belga)
Pour retrouver les messages précédemment envoyés : http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?